578 Views

Un événement spécial est à venir, Wander Braga sera à l’académie Poing Chaud le 22 Octobre 2022.

Lignée : Mitsuyo Maeda > Carlos Gracie > Helio Gracie > Rickson Gracie > Jorge Pereira > Wander Braga

Principaux accomplissements :

Champion du monde de No-Gi (2008 Master)
Champion de l’European Open (2013 Senior 1)
Champion national brésilien de No-Gi (2012 Senior 1)
Champion Pro Am Superfight (2001)
2ème place au Championnat Open de Rome (2014 Master 2)
Championnat du monde No-Gi 2ème place (2007/2008 master absolu)
Championnat panaméricain 2ème place (1999)
Championnat panaméricain 3e place (1996 marron)
Champion de la Liga Niteroiense de Jiu Jitsu (1998/1999)
Position/Technique préférée : cle de bras

Wander Braga est ceinture noire de jiu jitsu brésilien (BJJ) sous la direction de Jorge Pereira, l’un des compétiteurs les plus connus du circuit de BJJ et de no-holds-barred (NHB) au milieu des années 1990 et au début des années 2000. Wander Braga est également vénéré pour ses succès en tant qu’entraîneur, ayant cofondé la célèbre équipe Big Brother et formé des compétiteurs de grappling de haut niveau tels que Gabriel « Napão » Gonzaga.

Biographie de Wander Braga
Wander Braga est né le 15 mai 1974 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Tout au long de son enfance, Wander s’est souvent attiré des ennuis. En raison de sa nature conflictuelle, ses parents ont décidé de l’inscrire dans une école d’arts martiaux, dans l’espoir que cette activité aiderait à drainer l’énergie de Braga et à lui inculquer une certaine maîtrise de soi.

L’art martial choisi est le jiu jitsu dans une Académie Gracie, que Braga a commencé à 12 ans, ayant en Rigan Machado son premier instructeur. Rigan a promu Wander jusqu’à la ceinture orange, après quoi il a déménagé aux États-Unis et la tâche de diriger l’équipe a été confiée à Jorge Pereira.

Avec le légendaire Jorge Pereira à ses côtés, Wander Braga est devenu non seulement l’un des meilleurs jiu jitsu, mais aussi un redoutable combattant de cage qui a connu une série d’invincibilité de 15 ans, sa seule défaite étant survenue lors de son dernier combat après une pause de 5 ans des arts martiaux mixtes (1994-2009, terminant le record avec 16-1-0).

En août 1998, après avoir remporté un tournoi sans retenue, Wander Braga a été interpellé par un représentant bien connu d’un art martial rival. Wander a accepté de remonter sur le ring, sur-le-champ, et les deux hommes se sont battus pendant 20 minutes consécutives (sans rounds), après quoi son adversaire a abandonné. À la suite d’une formidable démonstration de dynamisme et de dévouement au style du jiu jitsu, son entraîneur de longue date, Jorge Pereira, lui a remis sa ceinture noire.

Tout en concourant à la fois en jiu jitsu et en MMA, Wander Braga a également développé une solide équipe de jiu jitsu, avec de nombreuses ceintures noires importantes sous sa direction, notamment Gabriel « Napão » Gonzaga, ou Marcius Viana de son académie de Rio de Janeiro, et plus tard aux États-Unis, faisant également un travail formidable pour faire émerger des talents tels que Peter Han, Jerbo Nerey et bien d’autres.

En 2000, après le déménagement de son maître aux États-Unis, Wander Braga et quelques-uns de ses partenaires d’entraînement (qui dirigeaient déjà eux-mêmes des académies prospères) ont décidé de créer leur propre équipe, qu’ils ont appelée Big Brother. L’équipe, dont les fondateurs étaient Leo Dalla, Otavio « Tatá » Duarte, Wander Braga et Luiz Guilherme « Guigo », a connu un grand succès pendant son existence, produisant de bons résultats au niveau international.

La première fois que Wander Braga s’est installé aux États-Unis, il s’est installé à l’académie de Rickson Gracie, avec qui il s’est entraîné pendant 5 ans, apprenant du maître de son maître. Plus tard, il a établi sa propre académie à Los Angeles, tout en créant une franchise réussie avec des affiliés en Angola, en Italie, au Liban, en Grèce et dans tous les États-Unis.